Guide : Bien associer vos couleurs Ironlak

Guide : Bien associer vos couleurs Ironlak

Ce guide est destiné à l'utilisation de tous les artistes, et en particulier des décorateurs d'intérieur ou encore des débutants. En effet, beaucoup de personnes nous demandent des conseils pour leurs premières peintures à la bombe, cherchant des couleurs qui suivent bien entre elles. Cet article tombe à point nommé. Il est à utiliser avec les bombes de peinture Ironlak. En peinture, les professionnels utilisent le cercle chromatique pour travailler sur les couleurs qu'ils choisissent et leurs correspondances suivant différents schémas.

Cercle Chromatique pour les bombes de peinture Ironlak

Nous allons travailler avec les quatre schémas basiques : Complémentaire, Analogue, Triangle, Tétrade. Bien entendu, le nombre de teintes en Ironlak étant limité, nous avons choisi à chaque fois la teinte la plus proche qui convenait dans chaque schémas correspondant. Il est à noter qu'une couleur claire correspond logiquement à une autre couleur claire et foncé pour foncé. Pour les blancs, noirs et gris, les schémas ne s'appliquent pas. C'est d'ailleurs pour ça que l'on utilise très souvent ces couleurs pour des contours, afin de trancher.

Schéma Complémentaire : La couleur complémentaire est la couleur opposée diamétralement sur le cercle chromatique. Si vous tracez une ligne entre les deux couleurs, vous passerez par le centre du cercle. On dit que les deux couleurs s'annulent. Aucune couleur n'est plus perçue que l'autre, l'effet produit est neutre. Ce type de mélange de couleur est idéal pour des graffitis avec peux d'effets comme des flops ou des lettrages simples. Le rendu est homogène avec un contour noir ou blanc selon la luminosité de vos couleurs. Si vous utilisez un contour gris de la même luminosité, vous obtiendrez un rendu final complètement neutre, pratique si vous devez travailler sur un décoration peu agressive au niveau des teintes.

Schéma Analogue : Ici on prend 3 camemberts adjacents du cercle chromatique (ou plus si besoin). Au maximum on n'utilisera qu'un tiers du cercle. Ce schéma de couleurs se voit le plus souvent...dans la nature! Comme on le voit selon les saisons, les couleurs sont harmonieuses et ne tranchent pas trop les une avec les autres mais restent plus vibrantes qu'avec le schéma complémentaire. En général, une couleur prédomine, et une autre couleur plus claire ou plus foncé vient l'assister pour dominer la dernière. Les couleurs analogues peuvent êtres utilisées pour des combinaison remplissage / perspective / fond rendant votre peinture agréable au premier coup d'oeil.

Schéma Triangle ou Triad : Nous choisissons 3 points équidistants sur le cercle chromatique afin de forment un triangle équilatéral. Une seule couleur dominera les deux autres, veillez à bien choisir votre luminosité pour celle-ci. En triangle, les contrastes sont très élevés et les jeux de couleurs peuvent vite s'avérer désagréables s'ils ne sont pas bien maîtrisés. Pour éviter cela, jouez sur les pastels avec deux couleurs plus nuancées que les autres. Vous pouvez mixer les triangles entre eux pour obtenir plus de cinq couleurs. Pour des graffitis avec des éléments extérieurs (personnages, objets divers, décors), vous pouvez penser à ce type de combinaison.

Schéma Tétrade : C'est le schéma le plus difficile à utiliser. Encore une fois un seule couleur va dominer les autres. Pour connaître les couleurs, on trace un rectangle (double analogue) ou un carré (double complémentaire) dans le cercle chromatique. Il doit obligatoirement être tranché avec un noir ou un blanc. Il est très peu utilisé, même pas les professionnels en raison de sa technicité. On l'utilise souvent dans le marquage publicitaire.

Télécharger le gude pour bien choisir ses couleurs de graffiti

Vous pouvez désormais télécharger ici le guide chromatique Ironlak.

Commenter

* Nom:
* E-mail: (Non communique)
   Site: (Utiliserhttp://)
* Commentaire: